NIHAL CHAHBAR, LA MEILLEURE MOYENNE AU BAC 2016 DU MAROC
Son nom (Nihal Chahbar) ne vous dit peut-être rien (nos amis Google et Facebook ne la connaissent pas non plus), mais ce qu’elle vient de réaliser va sûrement vous épater. Avec une note moyenne de 19,32, Nihal Chahbar est la meilleure bachelière du Maroc.
Certes, c’est beaucoup, mais c’est moins bien que les champions du bac 2014 et 2015, respectivement Houda Naybi et Ynass El Mouataz Billah, qui avaient obtenu les notes de 19,45 et 19,46.
On remarquera, au passage, qu’il n’y a pas de garçon dans le haut du tableau. Et, de manière générale, les filles sont plus studieuses dans les lycées marocains, puisque leur taux de réussite pour cette année est de 48,69% contre 39,69% pour les garçons, candidats scolarisés et libres confondus. L’année dernière aussi, l’écart entre les deux genres était bien perceptible. Idem en 2014.
Pour revenir à la nouvelle meilleure bachelière du Maroc, Nihal Chahbar, qui a choisi la branche Sciences physiques, étudiait au lycée privé Al Manar, qui dépend de l’académie Marrakech-Safi. La deuxième meilleure note (19,21) a été obtenue par Kassab Oumaima (encore une fille) du lycée public « Dakhla » (académie de Béni Mellal-Khénifra), branche Sciences physiques.